top of page
20200728_165602.JPG

CRYPTOCINEMATOGRAPHIE

la science des films disparus, ou mort-nés, ou rêvés, ou imaginés...

Divers faits nous ont amené à penser que les arts en général, et le 7ème en particulier, étaient, comme le prétendait un obscur peintre  à nom d'autoroute, une chose mentale ; c'est à dire que le plus important d'une oeuvre, est ce qu'elle devient dans la tête du spectateur.

C'est un fil intéressant à tirer.
En le tirant, apparut bientôt l'immense continent des films passés, pour partie ou tout entier, dans l'imaginaire de ceux qui les ont vus, ou ont CRU les voir.
Il importe de sauvegarder les films du passé ; on dit parfois que seuls 30% de ceux tournés avant 1930 ont survécu. Pour diverses raisons la matière dont les autres sont faits ne nous est pas parvenu, et on ne peut que rêver sur des titres, des distributions, des fiches techniques, voire des photos ... ici le rêve, souvent flou mais parfois d'une précision hallucinée, prend le pas sur la réalité physique d'une copie flamme.
Reste qu'un patrimoine est encore à sauvegarder : celui de l'étoffe dont nos rêves sont faits.
Il y a les films qui furent et ne sont plus. Ceux qui n'ont pu se faire. Ceux qu'on a cru voir. Ceux que l'imagination nous suggère, et qui auraient mérité d'exister pour de bon.
En ce lieu, nous nous* proposons d'accueillir ce patrimoine-là.

*Je dois préciser que le Nous employé ici,  n'est pas de majesté ; je ne sais que trop ce qu'on fait aux majestés, et ne suis pas assez grand pour avoir envie d'être raccourci ... Ce Nous-ci est plutôt de politesse, car le moi est haïssable paraît-il - et je ne veux pas non plus être haï.
Ce Nous se veut aussi une invitation implicite à tous ceux qui pensent avoir une pierre à apporter à cet édifice chimérique : si vous avez, vous aussi, des films imaginaires en tête, si une liste de projets non réalisés vous fait rêver, si vous vous intéressez aux curieuses galeries que les films creusent en nous, si les films dans les films vous intriguent, n'hésitez pas à me, à nous contacter! On vous répondra bientôt, sans doute.  

Découvrir
Accueil: Bienvenue
Rechercher
Accueil: Blog2

Formulaire d'abonnement

Merci pour votre envoi !

Accueil: S'abonner

Contact

Accueil: Contact
bottom of page